Accès fonds muséal
Email : 
Mot de passe :   
Mot de passe perdu | Inscription


Une brève histoire de l’orgue de Contes

orgueL’orgue de l’église Sainte Marie-Madeleine est curieusement absent des travaux des historiens et chroniqueurs qui ont écrit sur Contes.

Ce n’est qu’en 1976 que René Saorgin le décrivit et l’attribua à Federico Valoncini , facteur d’orgue bergamasque qui s’est établi à Nice vers 1866, sur la foi d’une étiquette collée au fond de la laye.

Les recherches de Michel Foussard, expert musicologue, dans les archives départementales, diocésaines et municipales, ont permis d’établir que cet orgue a été installé dans l’église par Valoncini au printemps 1873, et qu’il s’agissait d’un instrument d’occasion - d’origine et de facture actuellement incertaines - que Valoncini a profondément modifié lors de son installation pour en accroître les possibilités.

Faute d’entretien, il n’était plus joué depuis des dizaines d’années, malgré une tentative de remise en état en 1979.

En 2004, le Conseil Municipal vota sa restauration, qui fut conduite par Michel Colin, expert-organier. En mars 2008, l’instrument fut entièrement démonté et transporté dans les ateliers Brondino-Vegezzi-Bossi à Centallo (Italie). Le buffet partit à Carpentras où il reçut un décor peint dans le style italien du XIXe siècle, imaginé par Pierre Sibieude et réalisé par Alice Quoirin et Martine Perrenoud. Le remontage et l’harmonisation furent effectués en avril 2010.

Le 23 octobre 2010, l’orgue rénové sonna pour la première fois en concert sous les doigts de Roberto Cognazzo, puis il fut béni par Monseigneur Terrancle, vicaire général, avec Michel Colin au clavier.



Discussion autour de l'orgue
À Centallo, dans l’atelier Brondino-Vegezzi-Bossi, Michel Colin et Enrico Vegezzi-Bossi discutent du remplacement éventuel des ressorts des soupapes…



Benediction
La liturgie catholique de bénédiction d’un orgue nouveau comporte plusieurs invocations prononcées par le célébrant, auxquelles l’organiste répond à chaque fois par une improvisation. Ici Michel Colin évoque le souffle de l’Esprit.

 

 






musee-contes.fr

Association des amis du musée de Contes
1, rue Scudéri
06390 CONTES
n Informations complémentaires
n Contacts


Création de sites internet I-Paillons & Hébergement mutualisé Clicasso