Accès fonds muséal
Email : 
Mot de passe :   
Mot de passe perdu | Inscription


 

Les travaux du musée d'arts et traditions populaires de la ville de Contes
Les travaux du musée des arts et traditions populaires Georges Tabaraud. En images.


Les visites scolaires et les réalisations des enfants
Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir les différentes créations des enfants après leur passage à Contes.
Ci-contre, le village de Contes réalisé par les élèves de la moyenne/grande section de l'école maternelle Ricolfi 2 en avril 2008.


Les cahiers d'écoliers
Le musée de Contes conserve dans ses réserves 123 cahiers d'écoliers.
Ces cahiers, en tant qu’objets, constituent de véritables œuvres d’art mais aussi des témoignages étonnants d’une époque (coupure de presse ou feuillets publicitaires en guise de protège-cahier, leçons de sciences illustrées en guise de couverture, jeux de récréation expliqués aux enfants…)
Notre collection concerne essentiellement 4 écoliers : Charles Camous (élève à l’école primaire de Lorgues entre 1903 et 1907), Flore Camous (élève à l’école du Port de Nice entre 1910 et 1913), Adrienne Massiéra (élève à l’école de Contes village en 1911) et Louise Gasiglia (élève entre 1905 et 1908 à l’école primaire mixte de la Vernéa).

Nous vous proposons ici de découvrir les couverture de ces cahiers.

L'illustration, ci-contre, montre la couverture d'une cahier appartenant à Louise Gasiglia, scolarisée à l'école primaire mixte de la Vernéa de Contes. Il s'agit d'un cahier dit unique commencé le 25 janvier 1907 et terminé le 30 janvier 1907. Cette couverture est un extrait de l'album "POUR AMUSER LES PETITS" par TOM TIT (plus de renseignements : ici).
Les élèves pouvaient fabriquer un rouleau de serviette, un vide-poches, une sarbacane, un guignol, une poupée et un pirate Tonkinois...en peaux d'oranges. Les explications sont au verso.


Photos de famille
Depuis les journées du Patrimoine 2006, la salle d'exposition temporaire du musée de la vigne et du vin, accueille une exposition consacrée à la
"Photo de famille" de la première moitiè du XXème siècle.


Les façades ornées de la ville de Contes
Une des originalités du Comté de Nice est de posséder un important patrimoine d'immeubles aux façades peintes. Contes ne déroge pas à cette régle.
Entre mai et juin 2006, l'inventaire complet des frises, encadrements de baies et autre ornements de façades, a été réalisé.
Nous vous proposons ici un échantillon photographique de ce travail. Si vous souhaitez poursuivre et approfondir votre découverte, un cahier du patrimoine consacré à ce thème est désormais disponible (voir la rubrique publications du musée).


Contes et Lafarge : 100 ans d'histoire commune
Du mardi 11 avril au samedi 13 mai 2006 se tenait à la médiathèque municipale de Contes l'exposition "Contes & Lafarge : 100 ans d'histoire commune". (coproduction des Amis du Musée de Contes et de la société Lafarge)
À l'occasion du centenaire de l'installation de l'usine Lafarge à Contes, cette exposition retrace les liens tissés entre les contois et la cimenterie depuis 1906 à travers des photos, témoignages, objets et ateliers.
Un cahier du patrimoine est consacré à cette exposition (voir la rubrique publications du musée).


Silence, on tourne !...Annie Vernay et le cinéma des années 30
Du vendredi 16 septembre au samedi 8 octobre 2005 se tenait à la médiathèque municipale de Contes l'exposition "Silence, on tourne!...Annie Vernay et le cinéma des années 30". (coproduction des Amis du Musée de Contes et de la Médiathèque municipale)
Avec la participation active de M. Vezyroglou (historien, maître de conférence à Paris I), M. Dubois (membre de l'association Culture et Cinéma de Vence), M. et Mme Bélugou ainsi que M. et Mme Boulay.
Cette exposition repose essentiellement sur le très riche fonds documentaire mis à la disposition du musée par la sœur d'Annie Vernay, Madame Astrid Vermeersch.
Un cahier du patrimoine est consacré à cette exposition (voir la rubrique publications du musée).


Le retable de Sainte Marie Madeleine
Le retable de Sainte Marie Madeleine se trouve dans l'église Sainte Marie Madeleine de Contes.
Il est attribué à l'école de la famille Bréa. Il a été réalisé vers 1550.
Il s'agit d'un polyptyque à 20 compartiments autour d’une niche contenant une statue de Sainte Marie Madeleine. Autour de la Sainte se trouvent 14 autres Saints, le Père éternel ainsi que 5 scènes de sa vie hagiographique.
Une photographie de cette oeuvre a été réalisée en décembre 2004 par Robert Matthey. Une reproduction en carte postale est disponible au bureau du Musée ainsi qu'un cahier du patrimoine retraçant cette étude (voir la rubrique publications du musée).


Le village de Contes à travers ses anciennes cartes postales
La découverte des anciennes cartes postales (datant de la première moitié du XXème siècle) est une invitation à une promenade paisible au sein du vieux village de Contes.
De nombreuses reproductions de ces cartes postales sont placées dans les rues du village de Contes. Un dépliant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre balade (voir la rubrique publications du musée).


Le Trésor de l'église Sainte Marie Madeleine
À l'occasion des Journées du Patrimoine, édition 2004, l'association les Amis du Musée, a organisé une exposition des objets du Trésor de l'église Sainte Marie Madeleine. Cette exposition s'est tenue dans la Chapelle Saint Joseph.


Les outils marqués
Cette collection présente un échantillon des outils qui furent fabriqués au moulin à fer de Contes entre 1870 et 1950. Monsieur Libois puis Monsieur Bracco furent les derniers "martineurs" de Contes. De nombreux outils utilisés dans la vallée du Paillon portent leurs poinçons.


Objets insolites des réserves
Cette collection présente les différentes curiosités qui se trouvent dans nos réserves.


Les 10 premiers objets donnés au Musée en 1986
Depuis 1986, le musée de Contes recueille différents objets afin de constituer son fonds. Actuellement, les réserves et les salle d'exposition comportent plus de 4200 objets. Nous vous présentons les 10 premiers dons.


 




musee-contes.fr

Association des amis du musée de Contes
1, rue Scudéri
06390 CONTES
n Informations complémentaires
n Contacts


Création de sites internet I-Paillons & Hébergement mutualisé Clicasso